Améliorer ses finances personnelles : comment faire ?

Qui ne se demande pas comment améliorer ses finances personnelles pour avoir un train de vie meilleur tout en faisant un peu d’économie ? Face aux différentes contraintes du quotidien, pour arriver à se stabiliser du point de vue financier il y a des comportements à changer et des méthodes à appliquer. Le point sur cette problématique !

Pourquoi améliorer ses finances ?

Avant tout, il est important de comprendre le « pourquoi » de la question. Qu’est-ce qui vous pousse tant à faire attention dans vos finances personnelles ? Sans avoir une véritable raison de veiller sur son portefeuille il est difficile de parvenir à une amélioration de votre situation. Si vous n’avez aucune raison d’économiser par exemple vous n’aurez pas la motivation suffisante pour tenir le coup pour faire face aux sacrifices. Il n’est pas facile de vivre les enjeux d’une bonne stabilité financière.

Avoir un objectif précis et sérieux

Améliorer ses finances personnelles - objectif

La première façon de se contrôler dans ses actes et la même manière de se motiver est de fixer un objectif ou deux objectifs bien distincts. Toutefois, veuillez avoir des objectifs réalisables pour ne pas lâcher prise au bout d’un moment. Il ne sera donc pas conseillé de s’imaginer devenir millionnaire tout de suite. Par contre, vous pouvez vous dire que mettre un peu d’argent de côté pourra vous permettre de régler certaines dettes qui pèsent sur votre subconscient, par exemple.

Maîtriser les dépenses

Il existe 2 catégories de dépenses qu’il est impératif de connaître : les charges fixes et les charges variables. Il faut comprendre cette notion pour réussir à équilibrer la balance. En finance personnelle les charges fixes sont celles que vous ne pouvez pas diminuer mais qui seraient peut-être susceptibles d’augmenter. Tandis que les charges variables sont perçues comme des charges qui peuvent augmenter ou baisser suivant les situations éventuelles.

Gagner plus d’argent

Cela va sans dire ! Pour voir son livret d’épargne gonfler il serait judicieux de faire plus d’heures de travail par exemple. Ne jouez pas le paresseux, foncez tant que vous êtes encore jeune et plein d’énergie. Si vous êtes étudiants il est déjà possible d’arrondir ses fins de mois en trouvant un petit job à temps partiel. Souvenez-vous qu’il existe une bonne suite logique celle qui dit plus de travail plus d’argent et plus d’argent signifie plus d’économie au fil du temps.

Ne pas avoir les yeux sur son argent

Le meilleur des moyens de réussir à équilibrer sa situation financière est de faire ouvrir un compte. Lorsque votre argent n’est pas sous vos yeux et encore moins dans vos mains, vous n’aurez pas cette fâcheuse tendance à tout acheter. Donc finis les « je peux tout acheter puisque j’ai de l’argent ! ». Il est possible que le simple fait de devoir faire la queue à la banque puisse freiner vos envies d’achat. Toutefois, veillez sur les frais bancaires qui peuvent être à la hausse dans une banque que dans une autre.

Mieux vaut prévenir que guérir !

C’est une citation qui est également valable en finances. Pour éviter de voir son portefeuille vide alors qu’on est que le 10 du mois il est recommandé d’établir un budget prévisionnel. Pour ce faire, déterminez tout ce qui vous est impératif d’acheter sur une période, y compris vos factures à payer. N’oubliez surtout pas de mesurer votre prévision dans le temps. En général, la prévision doit supporter au moins les 30 jours du mois mais cela peut varier en fonction de vos gains.

Le fameux « pouvoir d’achat »

Sur ce point, on a tendance à confondre notre ami « je veux » avec son voisin « j’ai besoin de ». On admet qu’il y a une grande nuance de sens à ne pas négliger malgré que dans les 2 cas l’achat peut être vraiment nécessaire. Il est ici important de mesurer le prix qu’il est possible d’allouer pour tel ou tel achat : achetez une robe à 20 euros plutôt qu’une robe à 200 euros par exemple. Si l’objet en question est nécessaire ou utilitaire, veillez au moins sur le prix.

Faire appel à la technologie

Lorsque vous avez du mal à suivre les comptes, marre de prendre la calculette tous les soirs, pensez à user d’outils de gestion. Grâce à l’évolution technologique, il existe aujourd’hui plusieurs logiciels qui sont conçus pour vous faire un bilan rapide en quelques clics (Budget Express, Bank Perfect, …). Néanmoins, parmi les outils que vous pourrez utiliser est le tableau Excel. Ce dernier est facile à manier que vous n’aurez pas à être un bon informaticien pour vous en sortir.

Prendre des notes

La bonne vieille école nous a appris à prendre des notes, en quoi est-ce mal ? Si vous n’êtes pas un adepte de la nouvelle technologie, achetez un carnet dans lequel vous inscrirez vos dépenses ainsi que les entrées d’argent. Il suffit par exemple de dresser 3 colonnes dont la première pour les dates, la seconde pour les entrées et la troisième pour les dépenses.

Comprendre ledit « budget »

Améliorer les finances personnelles ne signifie pas vivre une vie de célibataire. On peut distinguer le budget familial et le budget personnel. Le cas si vous êtes mère ou père de famille, les finances personnelles constituent le reste d’argent une fois que vous aurez payé votre part des charges familiales. Pour calculer le budget personnel calculez d’abord le budget familial.

La bonne méthode pour faire une économie raisonnable

Améliorer ses finances personnelles - économies

La très grande question est « comment économiser de l’argent » ? Pour y répondre, déterminez un taux fixe calculé sur la base de votre salaire, cela va constituer la somme économisée. Le choix de ce pourcentage d’argent que vous mettrez de côté doit être rationnel pour éviter que vous ne souffriez dans le but de faire une grosse économie ou qu’au contraire vous ne dépensiez beaucoup trop pour finir par retrouver le résultat 0, situation non difficile à atteindre.

Un bon dispositif d’épargne

Il est fortement conseillé de créer un compte d’épargne pour arriver à se maîtriser. Cela est surtout valable pour les personnes qui succombent facilement aux envies impulsives. On ne vous en voudra pas pour ça, sachant la difficulté que c’est d’économiser. Il suffit de rejoindre une institution pour créer le compte d’épargne. Vous aurez un bon aperçu de vos efforts à partir du livret épargne.

Penser au logement

Qui ne rêverait pas d’habiter sa propre maison ? Arrêter de stresser pour les frais de logement. Dans le cadre d’un bon objectif, vous pouvez donc penser à faire de l’épargne logement. Le loyer étant toujours une dépense énorme, cette solution permet d’améliorer ses finances personnelles au fil du temps.

Fuir les crédits à consommation

Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir trouver de l’argent pour arriver à vos fins, c’est tout naturel. Mais lorsque vous souhaitez voir vos finances personnelles améliorées il est primordial de fuir le courant du crédit, surtout s’il s’agit de satisfaire un besoin de consommation. Pour éviter les crédits incessants qui vous mènent au surendettement priorisez le paiement : du loyer, des factures d’électricité puis contentez-vous de répartir le reste pour la nourriture et une petite somme pour les vêtements et loisirs.

Céder un bien pour en gagner un autre

Face aux notions d’utilité, il existe quelques astuces malignes pour trouver un équilibre financier. Parmi ces dernières, on remerciera la personne qui a inventé le vide grenier ! Vous pouvez vendre les choses qui vous semblent inutiles pour encaisser quelques sous.

Eviter les dettes

Pour avoir un esprit tranquille et un portefeuille en bonne santé, il est fondamental d’éviter les dettes. On le reconnaît, il est difficile de faire l’impasse sur l’habitude d’acheter sans compter mais comme le dit l’ours mythique Balou « il en faut peut pour être heureux » ! Apprenez donc à vous réjouir de ce que vous avez déjà au lieu de chercher midi à quatorze heures.

Faire attention aux dettes

Vous devez de l’argent à quelqu’un, et que vous le vouliez ou non, il faudra rendre cette somme majorée d’intérêt. C’est alors que naissent 2 types de dette : les bonnes dettes et les mauvaises dettes. Il n’y est aucune dette qui plairait diriez-vous. Contracter des emprunts pour des fins comme l’achat d’immobilier serait raisonnable et on parle là d’une bonne dette. Tandis que si vous empruntez de l’argent pour des fins de consommation il s’agit d’une mauvaise dette.

Penser à demain

Une façon de se retenir dans les moments d’impulsion est de ne pas oublier que demain est un autre jour, ce qui signifie que vous aurez également des dépenses à faire. Si vous sentez que vous êtes à deux doigts de succomber à la tentation, faites appel à votre vision du futur pour vous arrêter. Ceci est un conseil d’ordre psychologique mais il est bien d’une aide.

Mint, sa petite banque à la maison

Etes-vous à la recherche d’un outil de gestion ? Mint est un site qui va vous aider à gérer les comptes de la manière la plus facile et automatique possible. Le concept est que vos données connectées seront collectées pour ensuite être résumées dans un tableau des entrées et sorties. Vous pourrez ainsi consulter votre état financier personnel avec seulement quelques clics. Cette solution est pratique au sens où vous n’aurez pas à insérer les données vous-même, chaque fois.

Choisir des virements automatiques

Lorsque vous n’êtes pas réellement dans l’envie de mettre de l’argent de côté, toutes les excuses sont bonnes … comme « je n’ai pas le temps d’aller à la banque pour verser cet argent dans mon compte d’épargne ». Heureusement pour vous il existe la solution appelée virement automatique qui est très pratique. Il vous suffit d’en parler à votre gestionnaire de compte ou aller à votre banque et aviser du montant que vous souhaitez verser systématiquement dans votre compte d’épargne.

Ne pas attendre le bon moment pour vous mettre à économiser

Oui oui, le bon moment pour commencer à épargner c’est maintenant ! Ce n’est ni demain ni à la fin du mois. La décision de serrer la ceinture implique toujours des sacrifices et ce fait peut vous faire changer d’avis facilement. Donc n’attendez pas de réunir les meilleures conditions pour débuter une bonne gestion de votre salaire.

Faire un bon placement

Lorsque vous allez faire un placement il ne faut pas se contenter de cette idée de génie. Il est conseillé de prendre les renseignements liés à cette action dans plusieurs institutions et s’informer des différents taux de placement. Cela fait, comparez ces taux d’intérêt et optez pour le moins taxé. Le placement vous permet d’investir aujourd’hui pour mieux manger demain !

Agir au lieu de réfléchir

Il y a bien un temps pour réfléchir mais un autre pour passer à l’action. Pour vous encourager il y a le proverbe qui dit : « dans la vie il y a 2 moments pour planter un arbre et en récolter ses fruits. Le premier c’était il y a 20 ans le deuxième c’est maintenant ». Il y a une très grande différence entre une personne qui envisage et une personne qui agit : le premier est celui qui passe son temps à rêver et le second est celui qui réussit et avance à grands pas dans la vie. Rejoignez les personnes qui ont réussi dans la vie.

Demander pour recevoir …

Vous avez un travail, vous avez donc un salaire. Mais à un moment donné, ce revenu ne sera plus suffisant pour subvenir à vos besoins. Ce qui est le cas quand vous passez de la vie célibataire à la vie de couple, et bientôt il faudra penser aux enfants. Parmi les meilleurs moyens d’assurer ses finances personnelles est de négocier une augmentation. Chassez toutes mauvaises pensées qui vous frustrent et prenez votre courage à deux mains pour discuter votre salaire à votre employeur. Préparez une bonne approche et allez-y !

Faire du passe-temps une entrée d’argent

Si vous aimez chanter, pourquoi ne pas disposer des cours de chant ? Vous êtes un adulé de la photographie ? Vous pouvez faire un investissement en achetant un bon appareil et en tirer profit en offrant de couvrir des événements. Le message est clair : faites de votre passion un moyen de gagner de l’argent. Si vous avez du mal à trouver motivation dans des domaines fructueux financièrement, donnez-vous à fond dans votre loisir préféré.

Tout chemin mène à Rome comme tous ces points mènent à améliorer ses finances personnelles. En tout cas, choisissez des outils adaptés pour réussir dans la gestion de vos comptes.