Cashback : définition, utilisation, sites à connaitre

Très peu connus sous le nom de ‘’remise en argent’’, l’utilisation courante du mot cashback prête parfois à confusion. Afin de mieux vous éclairer sur la question, cet article vous invite à la découverte de ce concept qui gagne en popularité auprès des français et vous livre une liste des meilleurs sites qui vous permettent d’en profiter au maximum.

Cashback : définition

Dans l’optique de mieux tirer profit du cashback pour gagner de l’argent, il est primordial que vous sachiez préalablement à quoi il renvoie réellement. Développé aux Etats-Unis en 1980, le concept de cashback avait pour mission de fidéliser la clientèle en récompensant particulièrement, les détenteurs de certaines cartes bancaires. Ceci, en les reversant en fin d’année, 1 à 2% du montant total de leurs achats annuels.

Ayant connu plusieurs transformations dans son cycle d’évolution, la pratique du cashback s’est progressivement répandue dans le numérique, notamment sur le web où il connaît un énorme succès depuis les années 1995. Pour autant, ce n’est qu’à partir des années 2010 que le cashback commence à prendre réellement de l’ampleur en France.

Dans la pratique, le cashback peut être appréhendé de deux manières. En ce sens, il renvoie d’une part, à une technique de fidélisation de la clientèle qui consiste à reverser partiellement une partie des achats effectués par un client fidèle à une boutique physique ou virtuelle.

D’autre part, dans le domaine des biens et d’équipement, le mot cashback renvoie à un engagement que prend une enseigne de rembourser après quelques années, la totalité du prix d’achat d’un ancien produit acheté par un client, en contrepartie de l’achat d’un nouveau produit. Toutefois, cela ne sera possible que sous réserve de la présentation par ce client, d’un justificatif de l’achat de l’ancien produit.

De nos jours, l’expression cashback renvoie de manière générale, à l’ensemble des systèmes de réduction sur tous les achats d’un produit par un client. En résumé donc, le cashback peut se définir comme étant une technique de marketing promotionnel qui vise à fidéliser une large clientèle par le biais d’un acteur qui s’engage à rembourser formellement aux acheteurs et clients, une bonne partie du prix d’achat initial d’un produit.

Fonctionnement des systèmes de cashback

Cashback -argent

D’emblée, il faut souligner que l’on relève une grande variation dans le fonctionnement des systèmes de cashback. Pour mieux rendre compte de cette variation, notez que le système de cashback peut être subdivisé en deux grandes catégories à savoir :

Le cashback dans le E-commerce

Le principe ici, est celui de l’accessibilité du système à tout le monde. Et pour en bénéficier, vous devez juste vous inscrire dans l’une des nombreuses plateformes dédiées au cashback. Et après cette étape d’inscription, vous devez encore choisir le marchand chez lequel vous souhaitez effectuer vos achats. Généralement, des liens sont automatiquement générés pour vous permettre d’arriver sur le site marchand avec une mention spécial cashback porté par les cookies de votre navigateur.

Il est donc important de ne pas aller sur d’autres sites quand vous effectuez vos achats car, vous risquez vous voir refuser la validation de votre cashback à cause des cookies partiels qui se seront ajoutés. Après la validation de la commande, vous allez recevoir une partie de celle-ci (votre commande) que vous pourrez alors vérifier sur le tableau de bord de votre compte virtuel.

Il est important de le savoir, les offres proposées par les différents sites web de cashback varient en fonction des conditions d’achats mais aussi, des termes d’arrangement, des coopérations et des commissions négociées entre les sites spécialisés et les différents sites marchands.

Le cashback dans le commerce réel

Beaucoup plus en vogue dans les années 70-80, le système de cashback à travers les commerces réels était la seule forme connue de tous au cours de cette période. Pour en profiter, vous deviez alors vous rendre physiquement, muni d’une carte bancaire, dans une boutique ou une grande surface de marché proposant cette option.

A cette époque, il ne s’agissait à proprement parler, que d’une réduction faites sur un certain nombre de produits dans des boutiques spécifiques. Ainsi par exemple, au mois de décembre de chaque année, chaque consommateur bénéficiait de la remise d’une bonne partie des frais des achats effectués par lui tout au long l’année.

Cependant, face à la rude concurrence du web, la plupart des grandes surfaces optent davantage pour un arrimage à la digitalisation dans le souci de s’assurer une présence numérique qui comporte bien des opportunités pour leurs affaires. D’où l’avance du système cashback dans l’e-commerce aujourd’hui.

Comment ce calcul le cashback ?

Notez d’entrée de jeu, qu’il n’existe pas de formule universelle pour calculer vos gains du cashback. Mais très souvent, les gains sont estimés en fonction du coût total de votre achat (hors taxe et hors frais de livraison).

Différents et plus complexes, les gains du cashback concernant le secteur des services, comme les réservations des chambres d’hôtels ou l’achat des billets d’avion sont calculés hors assurances et hors taxes d’aéroport.

Quand et comment demander vos gains ?

Vous ne pouvez pas directement demander à toucher vos gains le jour où vous effectuez l’achat. La période d’accès à vos gains est généralement conditionnée par un délai d’attente prédéfini par le site et/ ou le seuil minimal de retrait autorisé. Propre à chaque plateforme, ce seuil minimal peut varier de 10 à 30 euros.

Toutefois, la procédure de retrait de vos gains se fait en fonction de votre choix. En effet, lors de votre inscription sur le site de cashback, vous devez marquer et approuver le moyen de paiement par lequel vous aimeriez recevoir vos différents gains.

Les meilleurs sites du moment pour bénéficier au max des cashback

De nombreux sites en ligne spécialisés dans le cashback se sont développés au fil des années. Dans ce large éventail, vous allez découvrir principalement deux catégories qui vous permettent de toujours bénéficier des meilleures astuces et bons plans de l’univers du cashback.

Les comparateurs de prix

Les comparateurs sont des applications web qui permettent de comparer les prix en ligne. Plutôt simple à utiliser, vous devez juste faire des comparaisons en renseignant dans les champs de votre comparateur, un ensemble d’informations comme le prix du produit ou du service souhaité pour voir s’afficher en quelques secondes, tous les opérateurs et marchands offrant ce que vous désirez.

Spécialisés dans divers domaines, les comparateurs de prix ont depuis peu permis aux utilisateurs de trouver les produits et services qu’ils recherchent avec un rapport qualité-prix plus optimal. Vous trouverez notamment, de nombreux sites comparateurs spécialisés dans l’assurance, l’automobile, l’immobilier, le tourisme et tout particulièrement l’univers du cashback.

Le domaine du cashback est une niche à fort potentiel mais aussi, très complexe. C’est sans doute pour cette raison que vous trouverez très peu de plateformes de comparateurs réellement efficaces et efficients en la matière. Néanmoins, l’on peut citer entre autres :

Comparateurcashback.com

Considéré comme le premier et le meilleur comparateur de sites de cashback en France, comparateurcashback.com est une plateforme gratuite qui compte de nos jours plusieurs milliers d’utilisateurs actifs. De plus, ce site bénéficie d’une mise à jour active et régulière. Unique, comparateurcashback.com est aussi le premier du genre à montrer très coopératif envers les utilisateurs.

Pour faire simple, chaque utilisateur régulièrement inscrit sur cette plateforme peut faire une mise à jour concernant des offres tout en gagnant de l’argent. En effet, chaque action est récompensée par la plateforme. Ainsi, vous pouvez facilement gagner de l’argent environ 0.08 euro si vous ajoutez une offre cashback, 0.20 euro si vous signalez une promotion erronée et 1 euro environ si vous ajoutez une offre promotionnelle cashback existante.

Vous l’aurez donc compris, comparateurcashback.com peut être une source de revenus complémentaires intéressante.

Web-cashback.fr

Avec une interface plutôt simple, Web-cashback.fr est une plateforme qui permet à ses internautes d’être au courant de toutes les promotions concernant le volet cashback. Différent de comparateurcashback.com, il ne permet pas aux internautes de gagner de l’argent à travers les notifications.

Les sites de cashback

Parce que trop nombreux, il est généralement recommandé d’effectuer certaines vérifications avant de vous engager sur un site web de cashback. Voici un ensemble d’outils qui pourront vous aider dans ce sens :

  • Les avis

Qu’importe le type de site spécialisé, vous devez développer en vous, le reflex de faire des recherches sur les avis de ceux qui ont eu une expérience avec la plateforme qui vous intéresse. De cette manière, si plus d’une vingtaine d’internautes et clients ont signalé une arnaque ou une fraude, vous le saurez immédiatement.

  • La commission

Il est nécessaire de dire que tous les sites web n’offrent pas les mêmes pourcentages et types de commissions. La commission varie en général de 1 à 30% en fonction des différents produits et services sollicités. Vous conviendriez qu’il est donc important de prendre un ensemble de renseignements sur un site web avant de vous y inscrire, histoire d’éviter les surprises désagréables par la suite.

  • Le nombre de marchands

Une chose au moins est claire, c’est que vous ne sauriez aller vous inscrire sur une plateforme qui ne vous propose que très peu de marchands. Il est donc primordial de compter le nombre de marchands et de sites partenaires que vous propose chaque site de cashback, afin de pouvoir déduire vous-même celui qui pourra réellement vous offrir les meilleurs services et opportunités.

  • Les modalités d’encaissement de vos gains

Vous devez vérifier et marquer votre accord avec le seuil minimal à atteindre pour pouvoir retirer vos gains. Il en va de même, des différents frais qui pourront s’y greffer.

Les retours d’expériences montrent clairement que certains sites sortent du lot. C’est le cas par exemple de:

IGraal

Cashback - récupérer argent

Leaders du cashback, IGraal est considéré comme le numéro 1 des sites de cashback en France. Son principe de fonctionnement est assez simple. IGraal génère de nombreux clients potentiels pour ses marchands partenaires. Et au cas où, un de ses clients venait à faire une commander, le site marchand reverse une commission à IGraal qui la partage aussitôt avec celui-ci (le client).

Totalement gratuit, il est accessible à tout le monde. Et pour cela, rien de plus simple, vous devez juste créer un compte utilisateur qui sera automatiquement crédité de 3 euros comme cadeau de bienvenue. Par la suite, vous devez choisir le site partenaire qui vous intéresse. Lorsque c’est fait, IGraal vous redirige automatiquement vers la boutique en question et de là, une fois que vous allez effectuer un achat, IGraal le détectera et vous versera une commission dans un bref délai.

Ce site à la particularité de collaborer avec les enseignes et les boutiques les plus célèbres et les plus rependues. Ainsi, on peut citer :

Zalando : avec des revenus chiffrés à plus de 3.5 milliards de dollars pour l’année 2016, le géant Allemand Zalando est spécialisé dans la vente des chaussures et de vêtements. Avec de nombreuses offres promotionnelles, le site Zolando détient des records de réduction sur ses produits pouvant aller jusqu’a -70 %. Collaborant avec IGraal, il propose 6% pour chaque achat. Dans ces conditions, le résultat ne peut être que satisfaisant pour les internautes à la recherche de bons plans.

Priceminister : fondé en 2000, Priceminister est une entreprise française spécialisée dans le E-commerce. Conçu comme une place de marché, il joue le rôle d’intermédiaire entre les différents acheteurs à la recherche des produits d’une part, et les vendeurs capables de leur fournir ceux-ci, d’autre part.

Initialement spécialisé dans la vente des produits tels que les CD, livres, jeux vidéo, musique et autres, il s’est peu à peu ouvert pour diversifier ses offres. Les cashback Priceminister offrent généralement des réductions variant entre 3 à 10% sur tous les produits de la plateforme.

Hotel.com : spécialisé dans la réservation des hôtels en ligne, hotel.com fait partie des partenaires d’IGraal. La plupart du temps, il vous offre 10% de réduction sur toutes vos réservations.

De nombreux autres sites comme Rueducommerce.com et Sfr font également partie de la longue liste des partenaires d’IGraal. Il est à noter que quelques jours voire des semaines d’attentes, sont souvent nécessaires pour la validation de votre commission.

Poulpeo

Semblable à IGraal, Poulpeo vous offre gratuitement 3 euros après votre inscription et ce, afin de vous inciter à réaliser votre premier achat. Simple et intuitif, vous devez généralement créer un compte et configurer les paramètres de base (moyens de paiement, site marchand…) pour pouvoir commencer à bénéficier de tous les avantages.

Le fonctionnement de cette plateforme se déroule généralement en trois étapes: sélectionner la boutique, faire les achats en activant le cashback et récupérer votre argent sur votre compte.

L’on dénombre plusieurs sites marchands et autres grandes marques qui collaborent avec Poulpeo pour vous offrir les meilleurs produits et services. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver Adidas, FNAC, Etam, Boulanger, Asos, Ebookers, Conforama, 3Suisses, Zolando, Lenovo et bien d’autres encore…

En conclusion

Grâce à cet article, vous savez désormais ce qu’est le cashback, ses principes d’usage et de fonctionnement. Mais davantage, ce que vous devez retenir, c’est que le cashback est un bon tremplin pour économiser de l’argent et vous donner de la marge de manœuvre pour mieux affronter les jours difficiles.