Dépenses incompressibles et dépenses inutiles : comment faire le tri ?

Vous avez du mal à finir vos fins de mois ou aimeriez économiser plus d’argent pour de nouveaux projets? Il est important de faire le tri entre vos dépenses incompressibles et vos dépenses inutiles que vous pourriez réduire ou même supprimer. Avec un peu de stratégie et d’organisation vous arriverez vite à mieux gérer votre budget pour épargner davantage de liquidité.

Charges fixes ou charges variables ?

Savoir bien gérer son budget n’est pas forcément facile et évident mais avec un peu d’organisation et de volonté vous pourrez facilement gérer vos dépenses et éviter les frais inutiles ou trop élevés afin d’économiser plus d’argent et ainsi optimiser votre épargne pour de nouveaux projets. Jeux en ligne, achats compulsifs ou abonnements inutiles, les dépenses que l’on pourrait éviter sont nombreuses à vous de savoir qu’elles sont-elles pour les supprimer ou les diminuer.

Voyons tout d’abord qu’elles sont les différentes charges d’un foyer et comment les gérer sagement pour ensuite optimiser votre capital. Saviez-vous qu’il existe trois sortes de charges ? Les charges fixes, mixtes et variables qui correspondent à trois types de dépenses et de priorités.

Les charges dites fixes ou structurelles sont des charges que l’on pourrait également appeler, vitales ou incompressibles, du fait que ce soient des charges auxquelles vous ne pourrez malheureusement que difficilement éviter. Loyer, facture d’électricité, impôts, remboursement d’un crédit… toutes ces charges mensuelles représentent entre 35% à 45% des frais moyens selon une étude de Cofidis. Ces dépenses sont donc importantes, le premier poste de dépense, surtout si vous devez rembourser un crédit bancaire ou mettez de l’argent de côté pour des grosses dépenses.

Sachez que vos charges fixes peuvent être réduites ou en tout cas doivent être stabilisées afin d’optimiser votre budget. Il existe en effet des charges que vous pourriez réduire comme un abonnement internet trop cher ou en réduisant vos dépenses énergétiques. En effet, quelques dizaines d’euros d’épargnés par mois représentent une belle petite somme à la fin de l’année.

Une fois déduit de votre budget mensuel vos charges fixes, il faudra évaluer vos charges mixtes. Les charges mixtes ou semi-variables, correspondent aux charges qui sont constituées d’une base fixe mais auquel peut s’ajouter des surplus. Par exemple une facture d’électricité peut être une charge mixte si vous avez un abonnement auquel vous payez mensuellement votre consommation et non une somme de base. En effet, de manière générale vous payerez une part fixe auquel s’ajoutera votre surconsommation. Bien qu’elles peuvent se révéler relativement faibles, les charges mixtes doivent être pris en compte dans votre budget à travers une marge permettant de couvrir, au besoin, ces frais.

Enfin la dernière part de vos dépenses est la part des charges variables ou des dépenses courantes. Ces charges dites variables correspondent, comme son nom l’indique, à tous les frais non fixes, c’est-à-dire que leurs coûts peuvent varier en fonction de votre consommation. On classera ici dans cette catégorie, les frais de transport, la nourriture, les loisirs, habillement… Ces charges représentent donc tout l’argent qui vous restera une fois vos factures payées soit normalement un peu plus de la moitié de vos ressources.

Il ne faut pas oublier que parmi ces dépenses certaines peuvent être additionnelles comme les loisirs et que d’autres sont de nécessité absolue comme la nourriture. Ce sont des dépenses que vous devrez prendre nécessairement en charge toutefois elles ne rentrent pas dans les frais fixes car vous ne savez pas à l’avance le prix que cela vous coûtera. Bien sur avec le temps vous saurez grosso modo à combien ces coûts s’élèveront.

Vous voilà prêt à faire le tri entre vos différentes charges et à mieux gérer votre budget pour éviter les dépenses superflues. Il est essentiel de faire vos comptes avec un tableur excel pour calculer le plus justement possibles vos frais et éviter les surprises. Si vous voulez économiser beaucoup d’argent sachez éviter ou réduire vos dépenses inutiles.

Dépenses inutiles

Dépenses incompressibles - inutile

Faire des économies tous les mois demande de la rigueur pour bien gérer son budget et réduire au maximum les dépenses inutiles. Tout le monde fait certainement des dépenses superflues qui pourraient être évité mais si vous avez un budget serré et que vous voulez épargner un peu d’argent à la fin du mois pour un projet qui vous tient à cœur, il faudra alors bien cibler vos frais et voir sur quel plan vous pouvez les réduire.

Les dépenses inutiles peuvent aussi bien se faire dans vos charges fixes, mixtes ou variables. Commencez donc par faire le bilan de vos charges avec un tableur excel, annotez le plus justement possible tous les types de dépenses avec leurs coûts provisoires tout en y intégrant vos sources de revenus.

Même si ça peut vous sembler étrange, vous avez sûrement des dépenses inutiles dans vos charges fixes. En effet, même si certaines personnes pensent que les dépenses inutiles ne se trouvent que dans les dépenses courantes, détrompez-vous ! Il est évident que la majorité de vos frais obligatoires, à payer tous les mois ne sont bien évidement pas inutiles ou plutôt incompressibles.

Prenez par exemple, l’abonnement internet. Cela fait 5 ans que vous êtes chez le même opérateur, vous aviez souscrit à une offre complète comprenant l’ADSL, le câble et l’abonnement téléphonique et maintenant vous ne vous souciez plus de savoir si votre abonnement est réellement rentable par manque de temps ou d’envie de changer d’opérateur. Sachez toutefois que les offres évoluent constamment et que pour la même offre vous pourriez payer sans doute moins cher chez un autre opérateur. Voici donc l’exemple typique d’une charge fixe, votre mensualisation d’abonnement SFR ou Orange que vous payez tous les mois, vous êtes débité mensuellement à une date fixe, que vous pourriez réduire. Ce surplus payé par rapport à l’offre la moins chère pour le même service peut donc être considéré comme une dépense inutile.

Toutefois les dépenses inutiles dans vos charges fixes ne sont pas très nombreuses : l’opérateur internet et téléphone, frais bancaires, abonnement électricité.

Les dépenses inutiles peuvent aussi se trouver dans vos charges mixtes, essentiellement dans la surconsommation qui pourrait être évitée. Par exemple votre abonnement d’électricité qui est une charge fixe car vous devez la payer tous les mois. Si vous payez selon votre consommation alors tout le surplus consommé peut être en partie inutile. Une ampoule restée allumer toute la soirée dans une pièce vide, une pièce surchauffée… autant de manières de dépenser de l’énergie inutilement et donc d’augmenter vos dépenses mixtes. Avec un peu de pratique et d’expérience vous arriverez vite à réduire ces dépenses pour faire des économies.

La dernière partie et non la moindre pour des dépenses inutiles se situe dans les charges variables, plus connu sous le nom de dépenses courantes. C’est dans cette catégorie qu’on retrouvera le plus de dépenses inutiles. En effet, une fois déduit vos frais fixes et mixtes, il ne vous restera plus que les dépenses courantes. Parmi celles-ci, vous aurez bien entendu les dépenses courantes de nécessité absolu comme la nourriture mais vous aurez aussi des dépenses additionnelles, à vous de juger si elles sont utiles ou non ou si vous pourriez les réduire.

Il est évident qu’il faut savoir se faire plaisir dans la vie mais est-ce que certaines dépenses sont réellement utiles et est-ce qu’il ne vaut pas mieux économiser de l’argent pour des projets plus importants ? Les frais superflus peuvent représenter une somme importante et il peut être judicieux de savoir les diminuer. Chacun à ces petits vices, jeux en ligne, chocolats, paris, cigarettes… Il faut parfois faire des concessions pour épargner de l’argent, à vous de cibler vos points faibles et de corriger le tir.

Faites le tri

Dépenses incompressibles - tri

Vous avez un projet en tête mais il vous manque de l’argent ? Faites donc des économies en gérant votre budget de façon draconienne. Il vous sera essentiel de faire le tri dans toutes vos dépenses et de mettre des priorités sur vos dépenses pour gaspiller moins d’argent. De nombreuses manières existent pour faire des économies, commencez tout de suite !

Dans un premier temps, stabiliser vos charges fixes, c’est un point primordial pour faire des économies. Sachant que vos dépenses fixes représentent jusqu’à 45% de vos frais mensuels, il est important de ne pas en ajouter d’autres. Sachez faire le tri entre vos charges fixes réelles (loyer, factures…) et vos charges fixes qui ne le sont pas comme des abonnements au cinéma ou à une salle de sport. Ces mensualités peuvent être transférées en charges variables. Si vous avez un abonnement au cinéma, par exemple, jugez s’il est réellement rentable sinon annulez le et achetez des places de temps en temps, ça sera peut-être plus avantageux. Quelques euros par ci et quelques euros par-là, en s’accumulant, plusieurs dizaines d’euros d’économisés par mois feront la différence à la fin de l’année.

Parmi vos charges variables, comme vu précédemment, vous aurez des frais de nécessité absolue comme la nourriture et le transport mais d’autres dépenses plus variables et qui dépendront de vos choix et de vos envies comme les dépenses liées aux loisirs. Quelle part dédiez-vous à la nourriture, aux loisirs, à l’épargne ? Ici aussi, n’hésitez pas à annoter tous vos frais pour gérer au mieux votre budget. A vous de faire vos propres choix de dépense selon vos projets.

Que ce soit parmi les dépenses fixes, mixtes ou variables, si vous voulez gérer votre budget avec rigueur et faire des économies, il sera essentiel d’utiliser un fichier excel. Créez une feuille pour chaque catégorie. Commencez par calculer toutes vos ressources le plus justement possible, si vous n’avez pas de revenus stables essayez de faire une moyenne. Ensuite vous ferez le total de tous vos frais fixes, c’est le plus facile car ils sont de manière générale débités automatiquement depuis votre compte en banque à une date fixe. Estimez ensuite vos frais mixtes et variables afin d’évaluer ce qui vous restera à la fin du mois et prendre vos décisions sur l’argent qui vous reste.

Sachez que si vous revenus n’augmentent pas, la manière façon d’épargner de l’argent est de faire des économies. Il existe des centaines de manières d’en faire, toutes plus astucieuses que les autres pour réduire vos dépenses inutiles.

Tout d’abord sur les dépenses énergétiques, vous pouvez faire des économies en régulant votre chauffage et en fermant les rideaux et stores la nuit pour éviter les déperditions de chaleur. Éteignez au maximum les ampoules allumées qui ne servent pas ou les appareils électroménagers que vous n’utilisez pas. Optimisez l’utilisation de votre lave-vaisselle ou machine à laver en les remplissant au maximum avant chaque lavage, vous économiserez ainsi plusieurs dizaines de litres d’eau.

Pour le transport, avez-vous pensé à délaisser votre voiture pour faire du vélo ? Bien que chaque personne ne puisse pas se rendre en vélo tous les jours à son travail, c’est un excellent moyen de transport pour aller faire des courses, aller à la poste ou à la boulangerie de manière écologique et économique. De cette façon vous pourrez faire des économies conséquentes chaque année.

Concernant les dépenses ménagères comme les courses, qui peuvent représenter une somme importante, sachez profiter des offres promotionnelles dans les supermarchés. Que ce soit des produits en date limite de consommation, généralement en bout de rayon ou des offres familiales qui sont moins chères car plus volumineuses. Vous pourrez faire de vraies économies tout en réduisant le gaspillage.

Enfin concernant le tabac, vous pouvez tenter de baisser votre consommation ou même d’arrêter complètement dans l’idéal. Modérez vos sorties du week-end qui sont synonymes généralement de grosses dépenses tout comme les jeux d’argent en ligne, les paris sportifs ou le poker représentent des budgets importants chez certaines personnes, à vous de voir si cela en vaut la peine.

Il existe donc de nombreuses manières de faire des économies en réduisant les dépenses inutiles et en stabilisant vos dépenses incompressibles. Ici c’est une question de choix personnels, vous devrez prendre des décisions sur les points à améliorer sur votre budget pour faire des économies et investir dans des projets qui vous tiennent réellement à cœur afin d’augmenter votre pouvoir d’achat.