Sélectionner une page

Tout au long de notre vie, nous gérons différentes choses au quotidien. Notre maison, notre famille, notre travail, nos biens sont autant de paramètres auxquels nous devons régulièrement prêter une attention particulière. Parmi tous ces paramètres, l’un des plus importants est la gestion des comptes bancaires.

Pourquoi la gestion des comptes bancaires est-elle si importante ?

Tout simplement parce que cette gestion va déterminer les ressources mises à votre disposition afin de réaliser vos différents projets. Il est donc primordial que la gestion de votre compte bancaire soit optimisée, afin que vous puissiez profiter pleinement de tous vos avoirs.

Par où commencer pour une gestion optimisée de vos comptes ?

La première chose, et certainement la plus importante, est de bien choisir sa banque. Vous êtes peut-être client de votre banque depuis des années et cela, a priori, vous convient. Mais avez-vous vraiment fait attention aux frais qui vous sont réellement facturés par votre organisme bancaire ? Si vous ne l’avez jamais fait, il est temps de vous y mettre !

Il vous suffit de faire le tour de quelques banques pour vite vous rendre compte des différences parfois importantes entre chacune d’elles. Partez du principe que les banques ne sont pas des organismes de charité. Ce sont des entreprises qui sont là pour gagner de l’argent grâce à vous !

Le marché est assez concurrentiel pour que vous puissiez économiser quelques euros ou même dizaines d’euros par mois. Cela peut très vite représenter des sommes non négligeables lorsqu’elles sont cumulées sur l’année. Donc, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

N’oubliez pas qu’avec le développement d’Internet, beaucoup d’offres de banques en ligne sont de plus en plus disponibles, de très bonne qualité et souvent moins chères qu’une solution classique. Si vous optez pour une solution « en ligne » faites attention à vérifier les points suivants :

  1. La banque en ligne est en réalité une filiale d’une banque reconnue, ayant pignon sur rue.
  2. Le métier de la banque est un métier très réglementé et hyper contrôlé dans les pays européens. Il n’en va pas de même pour des banques établies dans certaines contrées exotiques. Soyez donc vigilants et assurez-vous que le siège social de la banque en ligne soit bien établi dans une juridiction où on ne laisse pas faire tout et n’importe quoi.
  3. Le contact direct est toujours très important. Contrôlez bien que la gestion des comptes bancaires peut se faire par téléphone, par email ou simple courrier et/ou avec des logiciels de communication tels que Skype.
  4. Testez toujours la qualité du service offert avant de vous engager définitivement et de transférer définitivement tout votre argent vers un de ces établissements bancaires.

Reprenez en main la gestion de vos comptes !

La première chose nécessaire est de comprendre exactement quels sont les frais d’intérêts sur vos diverses dettes. Ceci est très important parce que la clé pour obtenir plus de votre propre argent est de tirer parti de l’intérêt que vous recevez. De même, vous devez analyser le rendement de votre argent sur chaque compte.

La prochaine étape consiste à prendre une décision sur le compte qui vous donnera le plus d’intérêts. Supposons que le classement des coûts d’intérêt soit les premières cartes de crédit, puis les découverts bancaires, puis le financement des véhicules et les hypothèques immobilières. On peut alors régler les priorités en conséquence. Idéalement, on ne devrait jamais payer de frais d’intérêt sur les cartes de crédit ni les découverts bancaires. Il est judicieux de rembourser toutes les dettes d’intérêts dès que l’on peut, puisque l’intérêt de l’épargne est inférieur à l’intérêt de la dette.

Avec ce dont nous avons parlé ci-dessus, nous pouvons maintenant passer à autre chose et commencer à effectuer des transactions en ligne. La première priorité est de s’assurer que votre paie est versée sur votre compte. Cet argent générera des intérêts sur le solde quotidien.

La prochaine priorité est de comprendre pleinement quand toutes les factures et les paiements sont exigibles. Ne payez jamais une facture d’une société offrant des conditions de crédit avant la date d’échéance, car vous perdez des intérêts. Veillez également à ce que vous compreniez les conditions de crédit offertes par les sociétés de cartes de crédit et les détaillants avec lesquels vous pourriez avoir des comptes.

Méfiez-vous de la réduction des montants de paiement offerts par les sociétés de cartes de crédit, puisque les soldes impayés sont assujettis à des frais d’intérêts qui sont également composés. Pour garder une gestion saine des comptes bancaires, il faut absolument éviter tout ce qui génère des frais cachés ou supplémentaires.

Les transferts

Arrivé là, vous êtes prêt à commencer à effectuer des transferts et des paiements en ligne. La première exigence ici est d’établir un calendrier avec les dates d’échéance et les paiements en tant que guide de gestion des comptes bancaires.

Ensuite, établissez vos besoins de trésorerie mensuels et toutes les sommes que vous pouvez économiser, placez-les sur le compte qui vous rapporte le plus. Un point à noter ici est que plus tôt vous mettez de l’argent dans des comptes qui vous rapportent des intérêts, plus vous gagnez.

Après cela, vous suivez simplement l’échéancier que vous avez établi et vous payez les créanciers à la date d’échéance. De toute évidence, si l’on n’avait pas de dette générant un intérêt négatif, on payerait tous les créanciers intégralement aux échéances et on conserverait le solde de notre revenu dans le compte, qui rapporte le plus, jusqu’à ce que d’autres options de placement soient décidées.

Une bonne discipline consiste à ouvrir votre compte principal tous les jours et à vérifier les transferts et les frais liés à vos différents comptes, afin de vous assurer que vous maîtrisez suffisamment l’administration de vos comptes bancaires.

Conclusion

En faisant vos propres opérations bancaires, vous aurez l’impression de maîtriser votre propre destinée financière. Être capable d’exploiter les opportunités de gagner des intérêts grâce à une gestion des comptes bancaires optimisée est très gratifiant et vous permettra de vivre pleinement de votre nouvelle santé financière.