Réaliser des économies sans se priver : la liste

Réaliser des économies sans se priver est un exercice qui nécessite une certaine préparation. Voici une liste d’astuces à suivre pour vous aider à réussir dans votre démarche.

Faites un bilan

Il est question ici de faire un travail de fond dans l’optique d’évaluer vos sources de revenue. Il est clair que vous n’arriverez pas à faire d’économie, si vous ne maitrisez pas vos gains.

Avant toute chose, vous devez prendre le temps de vous asseoir pour scruter à la loupe, les différentes sources régulières de vos revenus. Quelles soient journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.

Ces différentes sources de revenus peuvent être votre salaire du mois, vos recettes, vos revenus de loyer, les intérêts de vos investissements et autres placements, l’allocation familiale, les pensions alimentaires, les revenus de vos heures supplémentaires et bien d’autres encore.

Par la suite, essayez d’évaluer l’apport moyen de chacune d’elle (ces sources) sur une période donnée : jour, semaine, mois, année. Faites le même exercice pour vos dépenses : les frais de transport pour votre lieu de service, le loyer, les frais académiques, remboursement d’un prêt et bien d’autres.

Essayez ainsi de faire un bilan pour établir vos différentes dépenses sur une période bien déterminée. En faisant cet exercice, vous aurez un aperçu global de toutes vos transactions (débit, crédit) financières.

L’avantage du bilan, c’est qu’il permet de prévoir efficacement et de planifier l’ensemble d’actions à mener pour gérer son budget.

Gérez efficacement les dépenses liées au transport

Réaliser des économies - économiser

Vous pouvez dans le but de réduire la ligne des dépenses liées au transport, opter pour les transports en commun c’est-à-dire le bus, le train ou le métro dès que l’occasion se présente.

Pour que cela soit un peu plus facile, vous pouvez noter les horaires de la station de bus la plus proche de chez vous. En le faisant, vous pourrez ainsi vous déplacer aisément et éviter les frais de stationnement pour réaliser des économies.

Dans le cas où votre choix se porte sur le train, optez pour un abonnement mensuel. Ce choix vous permettra également d’économiser beaucoup d’argent.

Si à l’issue d’une partie entre amis votre état d’ivresse pour empêche de prendre le volant, n’empruntez surtout pas le taxi. En effet, celui-ci coûte plus cher la nuit. Le mieux, c’est d’être prévoyant et d’anticiper en contactant à l’avance, des associations qui s’occupent de raccompagner les fêtards chez eux.

D’un autre point de vu, si vous n’avez d’autres alternatives que de vous déplacer avec votre véhicule, l’autre astuce qui pourra vous aider, c’est le covoiturage. Que ce soit pour des voyages ou pour vous rendre au boulot, vous pouvez partager votre véhicule avec d’autres personnes qui vont sur la même direction que vous.

Des plateformes comme BlaBlaCar sont là pour vous mettre en contact avec des personnes désireuses profiter des avantages du covoiturage. Vous épargnerez à coup sûr grâce ce choix puisque, les frais d’essence, de péage et autres seront partagés entre vous et les occupants de votre voiture.

En ce qui concerne les déplacements par avion, n’attendez pas la veille de votre vol pour prendre un billet, cela vous coûtera un peu plus cher.

Soyez plus prévoyant. Mais ne faites pas toute aussi votre réservation plus de 4 mois à l’avance cela vous coûtera également cher dans la mesure où les compagnies aériennes n’auront pas encore arrêté un planning.

Si vous avez un parking en ville, cela doit vous coûter certainement cher ! Alors louez-le lorsque vous ne vous en servez pas.

Enfin l’autre astuce susceptible de vous permettre de réaliser un peu d’économies dans le transport est la manière avec laquelle vous roulez. Si vous observez un certain nombre de règles, vous irez moins chez un mécanicien ou autre réparateur avec votre voiture.

Adoptez l’éco-conduite. Cela vous permettra de limiter votre consommation en essence et préservera votre moteur de certaines pannes. Roulez à vitesse modérée et vitres fermées, anticipez sur les freinages et accélérez doucement.

Gérez mieux vos achats

Commencez par réduire le nombre de repas que vous prenez hors de chez vous, que ce soit dans un restau, ou pendant vos pauses de midi. En effet, en mangeant chez vous et en préparant une gamelle pour vos pauses, cela vous fera mettre de côté d’énormes sommes d’argent.

Il en est de même pour le café. Les 2€ que vous dépensez pour un expresso hors de chez vous chaque jour constituent un gouffre pour vos finances.

Ayez la bonne habitude de préparer une liste de course avant d’aller au supermarché. Accordez une priorité sur les achats de légumes et fruits de saison parce que cela vous reviendra moins cher. Mieux encore payez directement chez les producteurs. En achetant directement chez ces derniers, vous écarterez les autres intermédiaires qui par leur présence dans la chaine rendent les produits plus cher.

Vous pouvez, en vous connectant sur des plateformes comme Amazon, achetez vos produits en ligne et vous faire livrer à domicile surtout que sur ce site, les livraisons sont gratuites pour des achats d’un certain montant. Cela vous épargnera des dépenses d’essence et vous fera économiser plus de temps.

Si vous n’avez pas accès aux producteurs, utilisez les comparateurs de prix qui vous permettront de trouver les meilleurs plans aux meilleurs prix. Faites-le pour des achats dans les supermarchés, pour des assurances ou encore pour des réservations en tout genre.

Pour ce qui est des vêtements, vous épargnerez énormément d’argent en les achetant dans des magasins d’usine. En fait ce sont des vêtements qui parce qu’ils présentent quelques défauts de conception, sont vendus à des prix nettement inférieurs à leur valeur.

Soyez ouvert aux soldes que proposent certains magasins. N’ayez pas honte ! Repérez les vêtements qui vous intéressent et revenez lors des soldes les acquérir à moins de 50% de leur valeur. Surtout gardez vos tickets de caisse au cas où vous serez tenté de rendre les articles acquis.

La friperie est aussi une grande source d’approvisionnement en vêtements. Fréquentez-la et vous ne serez pas déçu par la qualité des articles que vous y trouverez.

Réduisez vos loisirs

Ce n’est pas parce que vous désirez réaliser des économies que vous devez arrêter de vous divertir. Mais seulement vous pouvez bien vous amuser tout en limitant vos dépenses.

Pour cela, qu’il s’agisse d’un livre d’histoire ou roman littéraire, vous pouvez au lieu d’acheter, emprunter auprès de la bibliothèque municipale de votre ville ou de votre quartier. Celle-ci est assez outillée pour ça.

Vous êtes un fan de cinéma, très bien ! Ça ne vous fera rien d’attendre que le DVD d’un film soit sur le marché pour le voir au lieu de débourser d’énormes sommes pour le voir en avant-première. Profitez également des projections en plein air qu’offrent certaines mairies.

Baladez-vous en choisissant des destinations comme les musées et les monuments. Si vous ne le saviez pas pour certains jours et certaines heures l’accès dans ces endroits est gratuit ou alors réduit.

Pour ce qui est du sport, les abonnements dans les salles de gym et de fitness sont en réalité, des sources de dispersions de vos ressources. Vous pouvez avoir pratiquement le même résultat que dans ces institutions en ne dépensant rien. Par exemple, optez pour la course en plein air. La seule perte que vous risquez, c’est d’user vos chaussures.

Pour la musculation, la méthode Lafay a fait ses preuves. Il s’agit de se servir de vos meubles dans votre maison pour faire votre musculation, et ce, sans appareils couteux. Soyez rassuré, cette méthode à ses adeptes et ça marche !

Les dépenses de cadeaux, on en vient ! Ayez la bonne habitude de vous y prendre bien à l’avance, cela vous permettra de faire le meilleur choix de cadeau et vous donnera la possibilité de l’acquérir à un prix de solde. Tant que vous y êtes, plafonnez les dépenses de cadeaux dans votre famille.

Pour que vos voyages et vacances ne coûtent pas trop cher, renflouez vos poches en ne dépensant pratiquement rien pour le logement lors de vos vacances. En effet, vous avez la possibilité d’occuper certaines maisons à prix réduit ou alors gratuitement. La contrepartie étant de vous occuper des animaux ou plantes des propriétaires des lieux.

Entretenez votre maison

De nombreux sites vous montrent comment fabriquer soit même les produits d’entretien. Développez votre passion pour ces choses-là, ça vous évitera de faire des courses pour acheter des produits d’entretien.

Sachez donner une seconde vie à vos objets et ustensiles. Par exemple, une serviette de table usée peut vous être utile comme chiffon. Tout comme, un drap en mauvais état peut être utilisé comme une serviette de table ; une valise non fonctionnelle comme coffre à jouets.

Avec votre voisinage, voyez si vous ne pouvez pas faire le troc de certains objets. C’est le cas par l’exemple de l’échange des vêtements de votre bébé parce qu’il a grandi, contre des chaises de jardin de votre voisin.

Vous n’utilisez pas votre garage, votre grenier ou encore votre enfant est allé à la fac et sa chambre est restée vide, louez cet espace et gagner de l’argent.

Confier moins de taches à des professionnels est une bonne source pour constituer une épargne. Alors, construisez-vous même vos meubles.

En ce sens, notez qu’avec les cageots de supermarché abandonnés, vous pourrez faire pleines de bonnes choses, tout ce qu’il vous faudra, c’est de bien les nettoyer, les peindre aux couleurs qui vous plairont et de les enfiler au gré de votre imagination.

Il en est de même pour les boites de chaussures. Ravitaillez-vous auprès des boutiques de chaussures et constituez un grand réservoir de boites de rangement des chaussettes, des caleçons, des bijoux …

Contrôlez votre consommation d’eau

Réaliser des économies - consommation eau

Lorsque vous faites la vaisselle, mettez de l’eau dans une bassine plutôt que de la laisser couler. Si vous avez un lave-vaisselle, tant mieux ! Utilisez-le, ceci vous évitera de gaspiller inutilement de l’eau.

Toujours dans ce sens, rassurez-vous qu’il n’y a aucune fuite d’eau chez vous. Cela peut paraitre négligeable, mais les gouttes d’eau qui s’échappent peuvent constituer une source d’augmentation de votre facture d’eau. Tachez donc de réparer tout ce qui fuit.

Il en est de même si votre chasse d’eau fuit parce qu’elle peut vous faire perdre plus de 200 000 litres au cours d’une année. Ce qui est pour le moins énorme !

La meilleure façon pour vous de savoir si vos toilettes fuient, c’est d’y verser un colorant alimentaire et d’atteindre une quinzaine de minutes si la couleur apparait dans la cuvette.

Si vos WC sont à grand débit, changez-les. En optant pour des WC qui consomment 6 litres d’eau par chasse, vous ferez environ 70% d’économies sur votre consommation en eau. En évitant des chasses inutiles, vous économiserez à coup sûr. L’installation d’un dispositif économiseur d’eau sera une très belle initiative.

Si vous le pouvez, utilisez l’eau du bain pour la chasse, il vous suffit juste de mettre tout ça dans un récipient et l’utilisez en cas de besoin. Vous serez surpris de l’impact que cette action aura sur votre consommation.

Contrôlez votre consommation en électricité

La facture d’électricité est l’une des principales sources de dépense dans un ménage. En observant un certain nombre d’astuces sur la façon d’utiliser vos différents appareils électriques, vous serez agréablement surpris de votre niveau de consommation économique.

Si vous prenez par exemple le cas de votre lave-vaisselle, vous dépensez plus quand vous l’utilisez à moitié vide étant donné qu’il consomme pratiquement la même quantité d’énergie à vide qu’à plein. C’est pareil pour votre lave-linge. Attendez d’avoir assez de linges sales avant de mettre en marche votre machine.

Ces machines ont très souvent des fonctions de séchage, ne les utilisez plus si s’était le cas car, elles (ces fonctions) nécessité une importante quantité d’énergie. Que ce soit votre vaisselle ou votre linge, ils peuvent tout aussi bien se sécher à l’air libre.

Les gens ont très souvent l’habitude de laisser les appareils en marche même quand ils ne les utilisent plus. Ce sont là des actes anodins qui rallongent la facture d’électricité à la fin du mois.

Concernant votre chauffage, afin d’éviter des dissipations de chaleur, fermer toutes les ouvertures, les placards (ce qui y est rangé n’a pas besoin de chauffage) et installer un thermostat pour baisser la température quand vous quittez la pièce.

Pendant l’été, ayez le réflexe d’ouvrir les fenêtres plutôt que de mettre la climatisation, vous profiterez d’un air de meilleure qualité tout en économisant.

Mais si votre climatisation est en marche, rassurez que toutes les ouvertures soient fermées. Le plus petit trou qui soit peut-être un problème pour votre portemonnaie, donc colmater tous les trous.

Conclusion

En bref, il est possible de réaliser des économies sans se priver et être riche sans trop d’effort. Il suffit juste de savoir s’organiser et vous pourrez garder un peu plus chaque mois.