Sélectionner une page

L’économie numérique occupe de nos jours une place fondamentale dans la vie des Etats et de leurs citoyens. Le nombre d’opportunités rendues possible grâce à ce secteur ne se compte plus. De nouveaux métiers ont vu le jour et d’autres plus traditionnels s’y sont adaptés, permettant aux recruteurs et aux chercheurs d’emploi de se rencontrer plus facilement. Même pour un travailleur déjà en activité, il est possible de se constituer facilement un revenu complémentaire sérieux grâce aux nombreuses activités à la tâche ou aux activités indépendantes qui s’ouvre à lui à travers le monde. Une connexion Internet vous suffira pour gagner de l’argent et arrondir vos fins de mois. Ci-dessous, voici une liste non exhaustive des métiers du numérique les plus en vue en France qui pourraient vous intéresser.

La rédaction web

Le métier de rédacteur web fait partie des métiers du numérique qui rapportent beaucoup d’argent. En moyenne pour un article de 1500 mots, vous obtiendrez une somme d’un peu plus de 60 euros. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans ce métier afin de générer un revenu complémentaire sérieux, vous devez avoir certaines qualités et compétences. Pour être rédacteur web, vous devez nourrir une passion pour l’écriture, avoir un bon niveau d’orthographe, une culture générale exhaustive pour rédiger aisément sur tous les thèmes et sur tous les sujets.

De plus, vous devez être en mesure de travailler seul (travail à domicile) en toute autonomie, et savoir adapter les contenus de vos articles aux attentes de votre employeur et des lecteurs. Ce métier est en pleine effervescence. Il permet de gagner plus d’argent dès lors que l’on s’y connaît. Plusieurs propriétaires de sites web font appel aux rédacteurs web pour rédiger des contenus attractifs pour leurs blogs et leurs sites web. Si vous êtes intéressés par un job d’appoint, vous pourrez toujours tenter votre chance. Pour postuler à un job de rédacteur web, il vous suffira juste de consulter les annonces en relation sur Google ou Odesk par exemple.

La vente en ligne : cas d’Amazon

La vente en ligne rapporte bien plus d’argent que vous ne pouvez l’imaginer. De ce point de vue, elle est considérée comme l’un des métiers du numérique du moment. Cette activité permet de gagner beaucoup d’argent simplement en travaillant chez-soi. Le principe ici ressemble beaucoup à la vente traditionnelle, mais vous permet éviter bon nombre de tracasseries liées aux dépenses de fonds de commerce, en électricité, aux horaires d’ouverture ou encore au risque lié au transport de fonds en espèces. Pour vous engager, il vous faudra juste dans un premier temps acquérir des produits de qualité à petit prix et très prisés sur le marché auprès d’un fournisseur grossiste. Ensuite, vous pourrez les revendre en ligne à l’unité, notamment sur Amazon. Ce qui bien entendu, vous permettra de réaliser une marge de bénéfice souvent importante.

Pour vous lancer, répétons-le, vous devrez acheter des produits de qualité et pas trop chers auprès d’un fournisseur expérimenté. Il est conseillé de les acheter en quantité suffisante pour limiter l’impact des frais de transport ou bénéficier de plus gros rabais, d’où aussi la nécessité pour vous de disposer d’un petit capital pour investir au départ. Avec un peu de pratique, vous pouvez aussi acheter sur des grandes places de marché comme Tradekey et Alibaba. Ce sont des places sûres pour dénicher des fournisseurs issus de différents pays, souvent d’Asie, proposant des produits de grande qualité dans les domaines tels que l’alimentation, l’agriculture-jardinerie, le textile, l’informatique ou encore le petit électroménager.

Pour ceux qui disposent d’un revenu modeste pour investir au début, il serait judicieux d’acquérir plutôt des produits d’accessoires pour les smartphones tels que des pochettes, coques et écouteurs. Ceux-ci se vendent rapidement tout en vous permettant de tirer un bénéfice intéressant. Avec Amazon, la Fnac ou PriceMinister, vous pourrez faire référencer vos produits. Vous gagnerez ainsi davantage en visibilité que sur un site personnel isolé, moyennant le paiement d’une commission à la plateforme.

Pour les promouvoir, vous pouvez aussi mobiliser les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, etc.). Optimisez votre compte en faisant le plus de demande d’ajouts possible aux utilisateurs. Vous pouvez ainsi fidéliser les clients qui ont généralement un intérêt pour les produits que vous vendez. Une autre stratégie qui marche, c’est de leur adresser des mails dans lesquels vous décrivez vos produits (une newsletter), ou encore, utiliser des liens qui les dirigeront vers toutes vos annonces. Beaucoup de personnes s’enrichissent avec la vente en ligne. Vous aussi vous pouvez le faire et gagner un revenu complémentaire sérieux qui vous aidera à vous constituer un complément de salaire.

Le métier de télésecrétaire

Revenu complémentaire sérieux - télésecrétaire

Si vous avez déjà entendu parler de ce job, dites-vous bien qu’il est aussi un excellent moyen de se faire un complément de revenu en France. En effet, le métier de télésecrétaire est une possibilité que vous offre le numérique aujourd’hui, pour valoriser votre expertise et la mettre à la disposition d’un employeur ou d’un entrepreneur débordé par la multitude des tâches à accomplir. Ne disposant plus d’assez de temps libre pour exécuter ces tâches secondaires, mais incontournables, beaucoup font appel aux télésecrétaires pour prendre les appels, les mails, les réclamations ou demandes de renseignement. Les télésecrétaires auront pour mission d’y apporter des réponses satisfaisantes.

Bien plus, sachez que ce job consistera aussi à organiser le planning de votre employeur et de son entreprise, de caler des rendez-vous pour les commerciaux, les dirigeants et fournisseurs, ou encore de gérer le service client en ligne pour améliorer le taux de satisfaction. Ce métier requiert également que vous ayez de très bonnes aptitudes en communication. L’utilisation d’un PC de salon (ou d’un ordinateur portable) et d’un téléphone suffiront pour bien l’exercer. C’est une occasion de se faire de l’argent tout en travaillant en freelance depuis son domicile.

Le métier de développeur web

Pour générer un revenu complémentaire sérieux grâce aux métiers du numérique, le développement web est une alternative intéressante. Si depuis toujours vous êtes un pro de l’informatique et un excellent ingénieur, en donnant un peu de votre temps libre, vous pouvez gagner beaucoup d’argent comme développeur web. Votre travail consistera à créer et à développer des fonctionnalités sur un site web par exemple. Dans le cadre d’un site de commerce en ligne, il sera question de rendre le site plus ergonomique. Vous devrez ainsi le rendre plus facile d’accès pour les utilisateurs normaux, mais aussi personnes avec un handicap visuel ou auditif. On vous demandera aussi parfois d’intégrer des solutions simples d’utilisation et plus ludiques pour tous les clients présents sur le site.

Par ailleurs, le développement web suppose aussi que vous soyez capable d’écrire des programmes et d’identifier tous les dysfonctionnements possibles au profit de l’entreprise et de son site Internet. Vous devrez rester alerte sur l’évolution des langages informatiques et sur la détection de nouvelles failles de sécurité. Le métier de développeur web est très sollicité en France et dans le monde. L’heure étant au e-commerce et plus que jamais, c’est la branche d’activités à rejoindre de préférence si vous avez les qualités requises. Les opportunités d’embauche sont importantes dans ce domaine et les services sont très bien rémunérés. Vous pourrez facilement en faire un deuxième job à domicile !

La création et la vente d’applications

Saviez-vous que si vous vous lancez dans la création, le développement et la vente d’applications vous pourrez gagner de l’argent rapidement et ainsi vous créer un revenu complémentaire sérieux ? Cela est tout à fait possible ! Si vous mettez sur pied une application qui propose des services hyper intéressants, il est possible d’en tirer un gain financier grâce aux plateformes d’appli Google Store pour les appareils sous Android ou Apple pour les appareils sous iOS. Pour la rémunération de votre application, le système de monétisation n’est pas si différent de celui d’un blog. Vous pouvez faire de la publicité, vendre des produits et des services, opter pour une affiliation sur Amazon par exemple.

Pour ce qui est de la mise en œuvre de votre application, vous pouvez vous offrir les services d’un développeur web pour la création des fonctionnalités spécifiques, ou alors vous dirigez vers des sites Internet qui offrent comme service, la création d’applications. C’est le cas notamment de GoodBarber.com si vous souhaitez créer des applications mobiles et les revendre grâce à son service ‘’offre-revendeur’’. Vous aurez donc à dépenser un peu d’argent au début. Mais peu importe à partir du moment où votre application rencontrera du succès, vous pourrez générer continuellement des revenus supplémentaires.  De plus à côté de votre application vous pourrez aussi créer un blog ou une page Facebook pour en faire la promotion, annoncer à vos utilisateurs la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou publier des vidéos explicatives pour les débutants.

Le webdesign

Le webdesign est l’un des métiers du numérique qui permet de gagner plus d’argent. Ce métier consiste à réaliser  la création graphique d’un site Internet pour le rendre particulièrement plus attractif. En relation avec le développeur web, le web designer est celui qui a la charge de la création graphique au sein d’une entreprise, notamment de e-commerce. Tout ce qui est photographie, coloration, police, logos relève de ses compétences. En quelque sorte, il est le responsable de la charte graphique du site Internet de l’entreprise. Le web designer est particulièrement très recherché dans le e-commerce, un domaine hautement compétitif en France et dans le monde.

Côté rémunération, c’est l’un des métiers les plus rémunérateurs sur Internet. Avec un salaire moyen compris entre 600 euros la semaine et 30 000 euros l’année, il peut définitivement être considéré comme un bon plan pour celles et ceux qui, possédant les qualités requises, souhaitent compléter leur salaire mensuel avec un revenu complémentaire sérieux. Tout le monde ne peut pas être web designer. A la base, vous devrez de préférence avoir suivi une petite formation, avoir un minimum d’intérêt pour le graphisme, les nouvelles technologies et le marketing. Un minimum d’expérience dans le domaine via des stages peut vous ouvrir des portes. Vous pouvez vous former dans ce domaine à tout âge si vous n’êtes pas fermé aux nouvelles technologies et en faire une deuxième source de revenus à domicile pour arrondir vos fins de mois.

Le webmarketing

Face à la concurrence sur Internet, avoir une bonne stratégie marketing est devenu une préoccupation majeure pour tous les sites web marchands. Dans ce contexte, le webmarketeur est très sollicité pour sa capacité à développer une bonne stratégie et à mettre sur pied une campagne marketing efficace pour le compte de l’entreprise qui fait appel à ses services. Il devra booster le trafic sur le site de l’entreprise, améliorer les ventes en ligne, fidéliser la clientèle de l’entreprise et conquérir de nouveaux clients.

Parmi les métiers du numérique les plus célèbres en France aujourd’hui, le webmarketing se trouve en bonne place. Ce métier est très rentable et nécessite au préalable de posséder de vraies capacités de communication numérique. Le webmarketing consiste à développer positivement l’image de marque des produits et service via Internet et les réseaux sociaux. L’enjeu ici, c’est de favoriser le trafic sur le site web d’un client potentiel. D’où, l’appellation même de webmarketing ou marketing web. Le webmarketing peut être exercé par tout le monde sous réserve des compétences nécessaires. Vous pouvez exercer comme autoentrepreneur à domicile pour augmenter votre salaire au regard des bénéfices intéressants à venir.

Devenir blogueur professionnel

Revenu complémentaire sérieux - blogueur

Peut-on parler des métiers du web sans évoquer celui de blogueur professionnel ? Bien sûr que non ! Depuis le milieu des années 2000 et l’émergence du web 2.0, les blogs sont devenus extrêmement populaires en France. En créant un blog, vous aurez aussi la possibilité de générer des revenus supplémentaires plus ou moins importants, selon votre niveau d’implication dans la publication d’articles et de communication auprès de vos internautes lecteurs. Un blog doit être attractif car, c’est au moyen de la publicité, la commercialisation des produits, des services que vous proposerez aux utilisateurs de votre blog, que vous pourrez gagner un peu d’argent pour arrondir vos fins de mois.

Si vous envisagez de devenir blogueur professionnel durant votre temps libre, c’est une bonne idée. Toutefois, vous devrez faire preuve de patience et vous impliquer à fond. Pour faire connaître votre blog et lui donner une certaine attractivité, les choses prendront du temps. C’est au fur et à mesure que les internautes prendront connaissance des contenus publiés sur votre blog et s’y intéresseront qu’il va acquérir une valeur marchande. Après un certain temps, vous pourrez le monétiser et gagner toujours plus d’argent même en ralentissant votre rythme de publication. Les anciens articles (appelés billets) attireront d’eux-mêmes de nouveaux lecteurs à travers les moteurs de recherche et/ou partages de liens entre vos lecteurs. L’important est la qualité des contenus et le fait qu’il existera toujours des utilisateurs en quête de solutions à leurs problèmes ou de nouvelles idées de détente sur Google.

Le métier de traducteur indépendant sur Internet

Avez-vous déjà entendu parler de la traduction indépendante sur Internet ? Eh bien sachez qu’elle fait partie des nombreuses opportunités que vous offrent le numérique de nos jours. Ce métier est très lucratif et peut vous permettre de gagner jusqu’à 4 500 euros pour un article ou un texte traduit. La page est très souvent comprise entre 25 et 80 euros. Si donc, vous avez une maîtrise parfaite de deux ou plusieurs langues (anglais, français, espagnole, mandarin, etc.), c’est une vraie aubaine pour vous trouver un revenu complémentaire sérieux.

Le net regorge de nombreuses offres en la matière aujourd’hui. Les entreprises, les organisations et certains particuliers recherchent de plus en plus des traducteurs qualifiés pour traduire des documents, des articles ou des textes. Saisissez votre chance si on vous la donne, et fournissez un travail de qualité qui permettra de fidéliser vos clients.

Conclusion

Le numérique a révolutionné les manières de faire dans nos sociétés. De nouveaux métiers voient le jour chaque jour grâce à Internet. Ils représentent une formidable chance pour tous et toutes de générer des revenus complémentaires sérieux. Désormais, plus besoin de vous casser la tête pour réfléchir sur ce que vous devez faire pour arrondir vos fins de mois. Choisissez un petit boulot qui vous intéresse dans cette liste, pour lequel vous avez des aptitudes et mettez-vous à votre compte !