Quel est le meilleur site de cashback ?

Moins connu que les soldes et les codes promos, le cashback est pourtant un système de remises ultra intéressant. Vous avez l’habitude de faire vos achats sur Internet ? Récupérez une partie de votre commande en argent cash grâce au cashback. Envie de vous lancer dans cette aventure ? Découvrez dans cet article comment choisir un site de cashback.

Quel est le meilleur site de cashback : un peu d’histoire

Le concept de cashback est né aux Etats-Unis dans les années 70. Au début, c’était un système permettant aux titulaires de certaines cartes bancaires de toucher à la fin de l’année en guise de cadeau de Noël une ristourne de 1 ou 2% sur l’ensemble des achats qu’ils ont faits tout au long de l’année. Si les établissements porteurs de ces cartes sont en mesure de leur payer cette ristourne, c’est tout simplement parce qu’ils touchent, eux aussi, une commission de la part des boutiques où leurs cartes ont été utilisées tout au long de l’année.

Le cashback est apparu sur le net dans les années 90. Au début, c’étaient les boutiques en ligne elles-mêmes qui le proposaient dans leur offre de promotions. Leurs acheteurs pouvaient bénéficier d’un remboursement suivant un pourcentage bien défini sur leur commande.

Puis à leur tour, les sites de cashback ont fait leur apparition. Ce sont des plateformes qui réunissent au même endroit des centaines, voire des milliers de boutiques en ligne. En contrepartie de ce service de publicité, elles reçoivent une commission. Elles vont verser une partie de celle-ci à leurs membres sous forme de cashback.

Depuis, le terme cashback s’applique notamment à la vente en ligne.

Le cashback, kezako ?

site de cashback - argent

On entend souvent parler des soldes et des codes promos ou coupons de réduction, mais rarement du cashback. Et pourtant, c’est un système qui mérite d’être étudié de près vu ses nombreux avantages. Le cashback signifie littéralement « retour d’argent ».

Ce système consiste tout simplement à effectuer ses achats en ligne en passant par le site de cashback et à se faire rembourser une partie de l’argent engagé, soit sous forme de cash, soit sous forme d’argent virtuel à réutiliser pour d’autres achats.

Le cashback est une technique promotionnelle où tout le monde est gagnant. La boutique en ligne partenaire gagne de nouveaux clients. La plateforme de cashback obtient des commissions. Celui qui achète en ligne fait des économies en obtenant un remboursement après l’achat.

Avec l’essor d’Internet, le cashback a pu se propager facilement à travers le monde. Ce système est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les Français.

Le cashback, comment ça fonctionne ?

Le cashback est un système assez simple à comprendre et à utiliser. Toutefois, certains points peuvent susciter des interrogations. Voici comment fonctionne le cashback.

Pour profiter de ce système, vous devez d’abord vous inscrire sur une plateforme proposant du cashback. Il y en a quelques dizaines qui opèrent en France. Les plus connus sont certainement Igraal, Poulpeo et Ebuyclub. Mais, la liste est loin d’être exhaustive. L’inscription est gratuite.

Une fois inscrit, vous pouvez faire vos achats en ligne soit en allant directement sur le site marchand partenaire et acheter avec vos identifiants membre, soit en restant sur le site de cashback et en cliquant sur le lien qui vous permet d’être redirigé vers le site marchand. Vos cookies enregistrent votre passage par le site de cashback pour faire vos achats. C’est ce qui vous permet d’obtenir le remboursement promis.

Vous faites ensuite vos achats comme d’habitude. Vous choisissez le ou les produits que vous voulez acheter et vous passez votre commande.

Quelques jours plus tard, le site va reverser de l’argent sur votre compte de cashback. Celui-ci correspond à un pourcentage des achats que vous avez réalisés sur une boutique partenaire. Ces rétro-commissions que vous versent les sites de cashback peuvent atteindre 1 à 20% du montant de vos achats effectués. On les appelle aussi retour ou reversement d’argent.

Selon le site de cashback, le remboursement peut se calculer de deux manières distinctes, soit sous forme de rémunération fixe, soit sous forme de pourcentage du montant de l’achat.

Grâce à ces reversements, le consommateur profite de prix plus attractifs, ce qui lui permet d’économiser. Ces remboursements vont s’accumuler sur son compte.

La dernière étape consiste à récupérer vos gains. D’une manière générale, les sites de cashback fixent un seuil à partir duquel vous pouvez demander un paiement. Vous recevez ce dernier sur votre compte électronique (Paypal…) ou sur votre compte bancaire (par virement bancaire).

Le cashback, des avantages et des inconvénients

Le cashback est une forme de promotions qui offre de nombreux avantages aux consommateurs comme la possibilité d’acheter moins cher un produit et de recevoir un remboursement sur cet achat. En cumulant vos gains, vous pouvez réutiliser le fonds pour faire des achats supplémentaires sans dépenser de votre portefeuille.

Le cashback offre aussi des avantages aux sites partenaires. Grâce à ce système, ils peuvent toucher des clients supplémentaires et créer des commandes qui n’auraient pas été possibles si le site de cashback n’avait pas été là.

Enfin, pour le site de cashback, il va gagner une commission grâce à la technique d’affiliation. Il va pouvoir reverser une partie de celle-ci à ses membres.

Mais, le cashback n’est pas non plus que des avantages. Il possède aussi quelques inconvénients. Par exemple, vous ne recevez votre remboursement que des semaines, voire un mois plus tard. A ce moment-là, vous aurez déjà oublié vos achats. Néanmoins, c’est toujours intéressant de faire des économies, peu importe le moment.

Par ailleurs, ce ne sont pas tous les sites de vente sur Internet qui proposent du cashback. Certains le font uniquement sur certaines catégories de produits. Le choix peut donc être limité.

Le cashback pousse aussi à l’achat tout comme les autres formes de promotions. Le fait de réaliser une bonne affaire pousse toujours à acheter plus. Vous pourriez donc être tenté d’acheter des choses qui sont moyennement indispensables pour vous.

Enfin, beaucoup d’internautes en ont déjà été victimes. Sur certains sites de cashback, il peut y avoir des bugs qui font que le cashback n’ait pas été activé. Vous ne recevez donc pas de remboursement.

Comment choisir un site de cashback ?

Pour être vraiment gagnant avec le système de cashback, il faut choisir une plateforme pertinente. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le meilleur site de cashback :

Le nombre de boutiques partenaires

Il est évident que plus le nombre de marchands partenaires est élevé, plus vous aurez des chances d’être satisfait. En effet, vous aurez plus de probabilités de retrouver vos boutiques préférées dans la liste.

La majorité des sites de cashback de renom comptent plus d’un millier de boutiques partenaires. Parmi elles, on retrouve assez régulièrement Darty, eBay, Zalando et consorts. D’autres boutiques telles qu’Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce sont, quant à elles, systématiquement absentes.

Si vous avez l’habitude de faire vos achats en ligne sur des sites e-commerce plus petits, pas de panique. Les sites de cashback les plus sérieux n’hésitent pas à mettre en place un système de tri rigoureux de leurs partenaires. Seules les boutiques de confiance figurent donc dans leur annuaire. Vous pourriez alors faire vos achats en ligne en toute sérénité.

Le montant du cashback

Le montant de la commission versée n’est pas le même d’un site de cashback à un autre. Certains sites proposent des taux de remboursement plus généreux que d’autres. En général, le pourcentage des commissions oscille entre 1 et 30%.

Choisir un site de cashback en se basant uniquement sur le critère du taux des commissions relève d’une erreur. En effet, certaines plateformes peuvent proposer des taux particulièrement intéressants, mais elles prélèvent derrière des commissions sous forme de cotisation annuelle ou de commissions défalquées sur les gains. A cause de ceci, votre gain pourrait être réduit au final. Il est donc important de prendre connaissance de ces conditions afin d’estimer votre cagnotte.

Comme l’inscription est généralement gratuite, n’hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs plateformes de cashback pour tirer profit du taux de remboursement le plus élevé.

La nature des commissions

Un cashback prend généralement la forme d’un remboursement en cash que vous pouvez virer sur votre compte bancaire ou électronique. Mais attention, certains sites peuvent aussi proposer des remboursements sous forme de cadeaux, de points de fidélité ou d’argent virtuel que vous pouvez utiliser pour faire d’autres achats. Chacune de ces possibilités a ses avantages et ses inconvénients. Choisissez-en une en fonction de vos préférences.

Les frais d’entrée

Si l’inscription est gratuite sur certains sites cashbackers, d’autres sites peuvent prélever des frais d’entrée sous prétexte d’un taux de remboursement plus élevé. Ne vous laissez pas avoir. Le développement du système de cashback rime aussi avec les arnaques. Le conseil à vous donner est de ne jamais payer pour vous inscrire sur une plateforme. Il existe plusieurs sites qui sont gratuits et qui proposent tout de même des commissions très intéressantes.

Les sites de cashback n’ont aucune raison de vous prélever d’autres commissions. En effet, ils restent gagnants grâce aux commissions que leur payent les sites partenaires.

Les modalités de paiement

Vos gains cashback ne sont pas retirables à chaque fois que vous le voulez. Chaque plateforme fixe un seuil de paiement qu’il faut atteindre pour pouvoir demander un retrait. Donc, vérifiez bien à partir de quel montant, vous pouvez retirer vos gains sur le site. Certains sites vous permettent, par exemple, de retirer vos gains à partir de 10€. C’est le cas de Poulpeo. Chez d’autres plateformes, vous devez en faire plus pour demander un paiement.

Prenez également connaissance de la fréquence de paiement. Il ne devrait pas y avoir de problème à ce que vous demandiez un paiement une fois que vos gains atteignent le seuil de paiement. Ensuite, renseignez-vous sur le mode de paiement : virement bancaire, Paypal, etc.

Le temps de validation des cashbacks

site de cashback - récupérer argent

Pour se transformer en remboursement, le cashback doit d’abord être validé par le site. Le délai de validation d’un cashback varie d’un site à l’autre. La durée moyenne de validation d’un cashback est de 30 jours. Certains sites peuvent toutefois proposer un délai plus court ou plus long. Renseignez-vous sur ce point avant de faire votre choix du site de cashback.

Le parrainage

Le parrainage est une offre quasi proposée par tous les sites de cashback. En amenant d’autres utilisateurs s’inscrire sur le site, vous pourriez obtenir une commission. Igraal et Ebuyclub proposent, par exemple, un bonus de parrainage de 3€ à l’inscription du filleul et 10% de ses gains à vie.

Le cumul avec d’autres formes de réduction

Il est évident que pour économiser de l’argent sur vos achats en ligne, il n’y a pas que le cashback. D’autres formes de promotions figurent dans la liste. Les plus connues sont les codes promos. Si votre cashbacker propose d’autres formes de réductions dans ses offres, assurez-vous que votre cashback soit cumulable avec celles-ci.

L’existence d’une extension

Pour faciliter l’accès à leurs services, plusieurs sites de cashback, dont Igraal, Ebuyclub et Poulpeo, proposent l’installation d’une application compatible avec les smartphones et les tablettes. Cette extension va vous permettre de trouver plus rapidement et facilement des offres de cashback pendant vos achats en ligne. En effet, elle va vous avertir lorsqu’il y a un cashback à gagner sur un site quelconque.

La réputation

Bien sûr, les sites de cashback ne jouissent pas de la même réputation auprès des internautes. En consultant les avis des autres utilisateurs, vous pouvez connaître si un site est reconnu et s’il est digne de confiance. Ainsi, consultez les avis, les forums et les témoignages d’utilisateurs qui se trouvent souvent d’excellents guides dans votre choix d’un site de cashback.

Vous souhaitez gagner de l’argent sur Internet ? Le cashback est une solution simple, et pourtant très efficace permettant d’y arriver. Ce système propose un remboursement sur vos achats effectués sur Internet. Saviez-vous qu’une cinquantaine de sites de cashback existent en France ? Dans cet article, vous avez pu découvrir comment choisir un site de cashback.