10 trucs et astuces pour économiser au quotidien

Une fois que vous avez réglé vos factures, votre budget mensuel peut vite vous sembler restreint et terminer le mois sans être dans le rouge peut paraitre assez difficile. Pourtant, il vous est possible d’effectuer des dépenses au quotidien pour arrondir vos fins de mois. Comment ? Découvrez dans ce guide 10 trucs et astuces pour économiser au quotidien.

Repérer les sorties gratuites dans les milieux publics

Soyez malins et repérez les journées portes ouvertes. Prenez le cas des musées. Il est bon de se détendre. Si vous êtes donc un  passionné de culture, les lieux saints comme les galeries d’arts et les musées vont certainement vous intéresser. Un bon nombre de musées offrent fréquemment des journées portes ouvertes au cours desquelles l’entrée est libre et gratuite. C’est le cas entre autres de Lausanne et Pully qui organisent des entrées libres chaque premier samedi du mois. La ville de Genève organise la sienne le premier Dimanche de chaque mois. Et enfin, le mercredi est consacré aux institutions neuchâteloises.

Payer vos factures en une fois (impôts, eau, électricité, abonnement de transports publics)

trucs et astuces pour économiser - faire des économies

Certaines personnes éprouvent un sérieux mal quand il s’agit de régler leurs factures d’eau, d’électricité et parfois, elles vont au-delà de l’échéance prévue pour le paiement de ces factures. Or, il est préférable de payer d’une fois toutes ses factures. Alors oui, il faudra sortir une immense somme d’argent instantanément, mais les économies qui en découlent sont souvent substantielles, concernant vos impôts ou les autres frais supplémentaires à payer (amande entre autres).

A la place d’effectuer vos abonnements sur des périodes relativement courtes, il serait  rusé de prendre des abonnements pour des périodes assez longues. Si par exemple vous souscrivez à un abonnement des transports publics genevois (TPG) ou lausannois (TL), par an plutôt que mensuellement, vous ne paierez que l’équivalent de 10 mois, donc vous aurez environ deux mois d’économies qui vous seront donnés gratuitement.  Un abonnement général des CFF va vous revenir à quelques euros moins chers si vous le payez d’un coup, plutôt que si vous l’aviez réglé par mensualités.

Les activités de détente telle que le ski sont aussi importantes, en effet, que serait un hiver parfait sans quelques schuss? Le hic c’est qu’une journée à la neige peut coûter extrêmement cher. Alors il faut privilégier les stations de ski qui présentent des offres familiales, telles que les stations des Alpes vaudoises, où les plus jeunes âgés de moins de 9 ans ne paient rien.

Tenir un budget

C’est vrai cela paraît bête, mais tenir un budget peut vous aider à économiser intelligemment  sur vos revenus. Pour faire un vrai budget, il faut énormément de temps, cela ne se fait pas à la va-vite en 2 minutes au coin de la table. Il faut se donner le temps pour l’établir. Cet aspect  est utile car il va vous permettre entre autres de voir dans quel domaine vous arriveriez à économiser 50 ou 100 euros par mois, et pourquoi pas plus.

Une option serait de vous équiper d’une vraie crousille (les plus vulgaires ont la forme d’un petit cochon ou d’un nain de jardin). Jetez-y toutes les pièces de centimes d’euros qui ont atterri dans votre porte monnaie. Une fois qu’elle est pleine, vous aurez là une bonne surprise au moment où vous allez ouvrir votre crouille. Cette méthode est amusante si vous souhaitez réaliser de vraies économies.

Faire des économies ménagères

Très souvent, les utilisateurs ont l’habitude de laisser les appareils électriques qu’ils n’utilisent pas, sans les débrancher, bien qu’ils ne soient plus en fonctionnement, par exemple les lecteurs de DVD, les téléviseurs, le chauffe-eau, la friteuse et bien d’autres encore. Cela ne sert à rien. Au contraire, bien qu’ils ne soient pas en état de fonctionnement, ils consomment quand même de l’énergie électrique. Cela semble négligeable, mais si vous additionnez toute cette énergie sur un mois, vous serez grandement surpris.

Selon l’Office en charge de l’énergie, si tous les français éteignaient totalement leurs équipements électriques et les débranchaient, les économies annuelles tourneraient autour de 170 millions d’euros. Une solution pour vous simplifier la vie est de brancher tous vos équipements sur un bloc multiprises muni d’un interrupteur. Ainsi, à l’arrêt, il suffira d’éteindre le bloc.

Vous pouvez également régler la température de votre habitation de 1 degré, cela ne vous fera pas mourir de froid en principe. Au contraire, cela vous permettra de faire des économies substantielles, de l’ordre de 4 à 7 % sur votre facture d’énergie.

Vous pourrez aussi réduire votre  consommation d’électricité en changeant vos ampoules électriques. Ainsi remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommations (ampoule LED). Ces  ampoules durent 3 fois plus et consomment 3 fois moins d’énergie électrique. Ce qui constitue une grande source d’économie d’énergie.

Vous pourrez aussi programmer votre chauffage en fixant les horaires pendant lesquelles vous chauffez votre maison. Certaines applications téléchargeables sur smartphone vous aident à contrôler et régler à distance le chauffage de votre résidence.

Obtenir des réductions sur vos achats

Dans la majorité des centres commerciaux, pour limiter les invendus, la direction a l’habitude de baisser le prix des produits périmés au lendemain de la date de péremption. Et la baisse est généralement assez significative.

Une salade mêlée à moitié prix ne vous dit pas? Il vous suffit jute de pousser les portes de votre supermarché 30 minutes avant la fermeture et d’être attentifs. Certains se sont spécialisés dans ce domaine, la concurrence est donc bel et bien présente, particulièrement les samedi en fin de journée, là où se réalisent les meilleures affaires.

Réduire les dépenses superflues

Il a été prouvé que la plupart des français ne possèdent pas un abonnement téléphonique adapté à leurs besoins. De ce fait, leur dépensent téléphonique au lieu d’être réduites, se trouvent élevées. Ils paient ainsi plus cher en terme téléphonique. Pour remédier à cette difficulté, il vous faudra comparer et analyser les offres des différents opérateurs. En fonction de vos besoins vous serez apte à choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins tout en étant moins coûteux.

De même, les applications mobiles abondent sur le marché. Sur iTunes comme sur Androïd, il existe tellement d’applications et parfois, vous téléchargez ces applications qui ne les servent pas forcément, ou alors vous sont utiles sur une courte période, et après vous oubliez de les désinstaller. Ces applications consomment de l’argent sous-forme de connexion internet, pour leur fonctionnement et même pour leur mise à jour parfois automatique.

Il vaudrait mieux télécharger les applis utiles et aussi celles qui permettent de facilement surveiller vos dépenses telles que alerte budget. Elle est gratuite et facile à utiliser. Il suffit que vous entriez vos revenus et vos dépenses quotidiennement. Un petit curseur va vous indiquer à quel niveau vous vous trouvez côté dépenses. S’il est vert, tant mieux vous êtes sur la bonne pente. Par contre, s’il est rouge, attention !

Faites vos achats intelligemment

Ne vous précipitez plus pour acheter telle paire de baskets, ou telle combinaison de sports. Qui vous dit qu’elle ne coûte pas 30 euros de moins en Suisse voisine? Il existe plusieurs sites comparatifs de prix, tel que le site baromètredesprix.ch. Il vous donne en temps et en heure réelle une représentation visuelle des différences de prix pour certains articles. Il y en a plusieurs sites de ce genre. Alors vous ne perdez absolument rien à comparer les prix non seulement dans les différents magasins, mais aussi dans les pays limitrophes pour être sûr de faire une bonne affaire.

Les périodes de soldes sont souvent connues et annoncées à l’avance par les magasins et boutiques. Vous pouvez donc vous servir de ces périodes pour effectuer vos emplettes. Prenez tout de même deux minutes pour regarder les différentes offres sur les produits périssables en promotions, papier toilette, shampoing, savon, sucre en passant par le sel. Avoir un stock de ces produits chez soi sera réellement une aubaine pour vous et pour vos économies.

Faire des économies sur vos dépenses santé

Vous pouvez  acheter vos médicaments et vos produits d’hygiène dans une parapharmacie low-cost. Les économies mensuelles sont estimées entre 15 et 100 euros. Les nouveaux parents et les personnes âgées bénéficient de réductions. Beaucoup de mutuelles remboursent environ 3 séances d’ostéo chaque an. Les économies sont estimées à environ 50 euros par séance. Vous pouvez également chercher des écoles d’ostéopathie, de vétérinaires ou de kiné qui sont non loin de chez vous afin de bénéficier de soins moins chers.

L’idée, ici c’est de réussir à trouver les options les moins coûteuses aux dépenses essentielles et à mettre de côté celles qui sont superflues. Pour y arriver, la gestion de budget est capitale.

Plus vert, moins cher                  

trucs et astuces pour économiser - réduire ses dépenses                         

Les attitudes écologistes sont fortement à encourager. Il est vrai que parfois elles nécessitent beaucoup plus d’efforts, mais sur le long terme, elles reviennent moins chères. En effet, si vous possédez une corde à linge, pendant le printemps, vous gagnerez à étaler votre lessive sur la corde à linge et à ne pas utiliser votre sécheuse. Cette technique vous fera économiser en énergie électrique. En plus de cela, le soleil est un excellent nettoyant.

Afin de réduire l’utilisation de votre voiture, il est préférable de planifier vos différentes commissions pour ne sortir qu’une seule fois. Et quand vous roulez, respectez les limites de vitesse. Rouler moins vite vous permet de faire des économies.

Pourquoi ne pas faire du covoiturage ? Si vous effectuez des trajets régulier pour vous rendre à l’école ou dans votre lieu de service, il y’a des chances qu’une personne effectue ce même trajet. Passez une annonce sur les réseaux sociaux (Facebook), demandez dans votre école, votre travail peut être une bonne astuce.

La solution idéale pour faire des économies tout en respectant l’écologie reste, le vélo. S’il y en a pas un qui traine chez vous, empruntez en un sur les sites de location de vélos bandbike, ou achetez  en un d’occasion sur le site Leboncoin. Favorisez donc le vélo et la marche. Cela permettra de brûler les calories et en plus, c’est bon pour la santé, votre portefeuille ainsi que pour l’environnement.

Si vous voulez manger local et bio, vous pouvez passer la commande d’un panier bio pour  l’automne et l’été auprès d’un fermier. Vous allez réaliser une économie d’environ 30 % du prix réel de ce même produit à l’épicerie.

Pour fuir toute tentation, il est malin d’apposer un autocollant anti-publicités sur votre boîte aux lettres. Cela  fait effectivement une grande différence. Vous devrez aussi vous désabonner des courriels promotionnels et consulter les sites Web quand vous êtes réellement dans le besoin.

Réduire vos dépenses alimentaires

Vous pouvez dorénavant préparer un menu pour la semaine grâce à la circulaire (en ligne) de votre épicerie. Cela permet d’éviter entre autres le gaspillage et les menus pas très sains et préparés à la hâte.

Optez pour des produits de saison car ils ont non seulement un goût meilleur mais leur prix d’achats est moindre.

Pourquoi ne pas faire du potager ? Un bon passe-temps qui vous fera non seulement économiser mais aussi gagner de l’argent en prenant du bon temps.  Pour ce faire, centrez vous sur les fruits et légumes qui produisent abondamment et sont faciles à cultiver.  Vous ne le savez peut être pas, 1m² de potager cultivé vous fera épargner en légumes et fruits un montant égale à 75 euros chaque année.

Pensez à acheter un congélateur. Certes il consomme en courant, mais il est très efficace pour la conservation des aliments, et faire des provisions. Si vous craignez beaucoup la consommation électrique qui s’ensuivra, évitez de mettre les sources de chaleur proche de votre congélateur cela les feront consommer encore plus d’énergie électrique. Faites des achats en gros et gardez-les à l’intérieur. Le but étant de stocker les produits que vous consommez régulièrement.

Vous pouvez manger à petit prix si vous choisissez votre restaurant le jour même de la réservation via le site Accès Resto. Vous pouvez faire vous-même votre café ou votre thé avant de quitter de chez vous. C’est bien meilleur et beaucoup moins cher.

Conclusion

Economiser devient important voire capital si vous désirez réaliser des projets qui vous tiennent à cœur. Dans cet article, il vous a été présenté des trucs et astuces pour économiser au quotidien, non-contraignant et parfois pratique à réaliser. Alors, prêtez-vous au jeu. Vous en sortirez certainement satisfait.